top of page
lamberti_edited.jpg

LE DRAP COMME UNE PAGE BLANCHE SUR

​

LAQUELLE TOUT EST POSSIBLE

Offrir une seconde vie à d'anciens draps tout droit sortis des placards

de nos grands-mères pour y faire naître des créations vivantes et authentiques.

LE LAVAGE ET LE DÉCATISSAGE

vont permettre de débarrasser les fibres des apprêts contenus dans le tissu au moment de sa production. Ces apprêts forment une barrière à l'absorption du mordant et de la teinture. Cette étape sera aussi indispensable pour d'anciens draps qui pourraient contenir d'éventuelles tâches d'agent blanchissant. Elle permettra un nettoyage en profondeur. 

​

Après un lavage en machine à haute température, les fibres seront mises à bouillir avec du savon additionné de quelques

cristaux de soude.

lavage

LE MORDANÇAGE

noix de galle

des fibres cellulosiques (coton, lin, chanvre) va permettre de traiter la fibre avec des substances chimiques appelées

« mordants ». Ces substances vont créer une affinité entre la fibre à teindre et le colorant de la plante. Elles vont venir se fixer sur les fibres et permettre aux pigments de s'y fixer à leur tour.

​

C'est une étape indispensable afin que les couleurs soient résistantes aux lavages et à la lumière. La quantité de mordant aura par ailleurs un impact direct sur l'intensité de la couleur obtenue.

 

La technique utilisée pour les fibres végétales est celle de l'engallage. 

Les fibres vont être immergées dans un premier bain de tanins, ici de la noix de galle réduite en poudre, puis dans un deuxième bain d'acétate d'aluminium. 

​

Toutes les teintures ne nécessitent pas de mordançage. C'est le cas par exemple des peaux d'avocat ou de grenade qui contiennent des tanins mais aussi des molécules colorantes. Les tanins sont des couleurs dites « subsantives », ils ont une affinité naturelle avec la fibre.

​

[Le mordançage est différent selon que les fibres soient cellulosiques (végétaux) ou proteïques (animaux)].

LA DÉCOCTION 

des plantes va permettre d'extraire les colorants qu'elles contiennent. Une fois les plantes récoltées, elles vont être hachées, broyées ou réduites en poudre afin de libérer un maximum de colorant puis recouvertes d'eau pour réaliser une décoction.

Celle-ci sera ensuite filtrée et prête à recevoir la fibre.

 

Certaines plantes sont très riches en colorant, d'autres moins. La quantité de plantes dépendra du poids de fibres à teindre. Le temps de cuisson, la température, le pH et la dureté de l'eau ont aussi une incidence directe sur la couleur obtenue.

​

decoction
teinture naturelle

LE BAIN DE TEINTURE

est l'aboutissement de toutes ces étapes.  

Les colorants contenus dans ce bain vont pouvoir se fixer au cœur des fibres. 

​

Le contraste entre les couleurs que nous pouvons observer dans la nature et les tons lumineux, vivants et profonds qui émergent des fibres lorsqu'elles sont doucement chauffées est incroyable, mystérieux et unique.

Ce processus de révélation est Magique !

​

La nature étant incroyablement généreuse, elle nous offre, non pas une couleur mais une multitude de couleurs. J'ai d'ailleurs de belles surprises et plus j'avance dans la pratique plus je découvre que j'ai encore beaucoup à apprendre. Les possibilités et initiatives sont nombreuses !

LES MOTIFS

Mordant de fer

​

Pour la réalisation de certaines pièces, une pâte de mordant à base de fer est appliquée au pinceau afin de réaliser des motifs. Mon tissu est ensuite baigné dans un bain riche en tanins et la couleur vient alors se fixer sur les zones mordancées. C'est ainsi que les motifs apparaissent.

​

Mordant de lait de soja

​

Pour d'autres pièces, j'enrobe la fibre avec une préparation au lait de soja.

La protéine de soja crée une liaison physique entre la fibre et le colorant. Elle se « colle » à la fibre ce qui permet aux particules de colorant de s'y fixer et cela accentue alors la couleur pour la rendre plus foncée.

​

​

motifs
P6261071_edited.jpg

LE BUNDLE DYE

Cette technique est l'un des moyens les plus simples d'obtenir une riche diversité de couleurs. 

​

Le bundle dye permet de créer des impressions botaniques à partir de feuilles, de fleurs, de métal rouillé, d'écorces, de racines, d'épices.. déposés aléatoirement sur le tissu avant fixation à la vapeur.

​

Pour assurer une résistance à la lumière et aux lavages, les fibres sur lesquelles sont disposées les plantes sont préalablement mordançées.

​

Ce joli résultat a été obtenu avec des peaux d'avocat, des feuilles de néflier, des pelures d'oignon, des pétales de roses et du mimosa.

L'ENTRETIEN

Tous mes produits sont teints avec des plantes et des procédés écologiques, c’est pourquoi je vous recommande de suivre ces conseils afin de prolonger leur durée de vie. 

​

Les colorants naturels sont des couleurs vivantes, elles vont se modifier légèrement avec le temps pour se patiner. Ce processus fait partie de la maturation naturelle de la couleur. 

entretien
bottom of page