top of page

COMME À CHAQUE RENCONTRE, COMMENÇONS PAR LES PRÉSENTATIONS...

présentation

je suis Maïta

Bonjour,

LA CRÉATRICE DE ROSA MAÏTA

Passionnée depuis toujours par les activités créatives que je pratique en loisir depuis que je suis toute petite, j'ai longtemps partagé mes créations sur mes blogs « Carabistouilles » puis « Confettis Jolis ».

En quelques mots ce qui m'a amené à me reconvertir dans la création de pièces uniques, teintées et assemblées à la main ?

 -- Mon goût pour les fibres naturelles, le lin, le coton.

- L'artisanat, l'art de réaliser des pièces d'exception grâce à un savoir-faire particulier, par le geste, la patience et la persévérance.

- Une attirance pour le monde végétal et l'envie de poursuivre mon chemin vers une vie plus responsable et respectueuse de notre environnement.

- Les couleurs, je les aime toutes sans exception, et encore plus celles que j'ai découvertes lors de mon stage chez Maison Septembre :

les couleurs naturelles !

Aujourd'hui je poursuis mon apprentissage, les possibilités et initiatives sont nombreuses, il y a tant à apprendre. La magie de la teinture naturelle n'a pas fini de me surprendre !

CHAQUE ARTICLE EST CRÉÉ AVEC L'ENVIE DE VOUS OFFRIR LA DOUCEUR ET LA MAGIE DES PLANTES.

Je cueille mes plantes, je récupère d’anciens draps dans des brocantes et des ressourceries puis je les teins dans des bains remplis d’eau de récupération. Ensuite je les assemble avec une seule envie, les transformer en quelque chose de beau, d’unique et durable.

Pour les couleurs, j'utilise feuilles, fleurs, bois, racines de plantes le plus souvent locales. Je valorise aussi les déchets de ma cuisine comme les pelures d’oignons, le marc de café, le thé ou les avocats. 

Je ne cherche pas à reproduire la même couleur, je préfère laisser place à la créativité et à la surprise, ce qui rend chacune de mes pièces uniques. Chaque coloris est une surprise, ils sont tributaires des aléas de l’eau de pluie que je récupère, de la période à laquelle je cueille mes plantes. Un artisanat conscient, dans des conditions naturelles et au rythme des éléments.

mimosa
oeillet d'inde

AUJOURD'HUI, J'AI CE PRÉCIEUX SENTIMENT D'ÊTRE COHÉRENTE DANS CE QUE JE FAIS ET AVEC CE QUI A DU SENS POUR MOI :
LE RESPECT DE LA NATURE ET DU VIVANT.

Les colorants synthétiques conventionnels sont l'une des principales source de pollution de l'industrie textile. Ils sont issus de produits pétrochimiques et très souvent toxiques. 

Au 19ème siècle, les colorants étaient obtenus à partir de sources naturelles et ce savoir ancestral s'est lentement perdu pendant la révolution industrielle. Il est depuis quelques années redécouvert comme une alternative plus écologique.

Teindre avec des plantes me permet de réduire mon impact environnemental et c'est aussi une belle manière de s'intéresser à la biodiversité naturelle.

J'AI LA CHANCE DE POUVOIR CRÉER CHAQUE JOUR QUELQUE CHOSE DE MES MAINS ET D'EN RESSENTIR BEAUCOUP DE JOIE.

L'aventure Rosa Maïta était pour moi une évidence en retournant à l'essentiel avec un métier artisanal qui me passionne. Je m'inspire de la nature évidemment mais autour de moi tout est propice à stimuler ma créativité.

J'aime explorer cet amour du fait main et de l'expérimentation dans mon atelier.  Je vous le partage sur mon compte Instagram, vous pourrez également y trouver les processus de création.

J'ai maintenant à cœur de vous offrir la douceur et la magie des plantes au travers de mes créations. Chaque pièce est unique, il n'existe qu'un seul exemplaire et elles seront je l’espère une belle manière d’inviter la nature dans vos intérieurs.

couture

N'hésitez pas à me contacter pour toute question, je vous répondrai avec plaisir. 

O_TRANSPARENT.png
bottom of page